Petit tour de l’actu européenne


En bref, voici quelques nouvelles européennes:

Italie : les élections prévues les 12 et 13 avril pourraient être repoussées selon le Ministre de l’Intérieur italien Giuliano Amato. Le débat oppose Silvio Berlusconi, déjà Président du Conseil à deux reprises, pour la droite, et Walter Veltroni, maire de Rome, pour le Parti Démocrate.

Eire : le Premier Ministre Bertie Ahern va démissioner le 6 mai. Suite à une affaire de corruption remontant aux années 1990, le Premier Ministre aurait touché la somme rondelette de 100.000€ venant de chefs d’entreprises encore inconnus. Y aura-t-il une conséquence sur la ratification du Traité de Lisbonne par référendum début mai? Son successeur sera issu de la majorité de 89 sièges sur 166 acquise en juin 2007. Bertie Ahern quittera le pouvoir après 11 ans à la tête de la République d’Irlande, marqués notamment par la signature de cessez-le-feu avec l’Irlande du Nord lors du célèbre « Vendredi Saint ». 

Pologne : Le Parlement polonais a autorisé la ratification du Traité de Lisbonne. Après de gros efforts du Premier Ministre Donald Tusk, les chambres polonaises se sont exprimées favorablement. Il reste à faire signer le Président de la République Polonaise Lech Kazcynski, europhobe notoire.

Autriche : le Chancelier Alfred Güsenbauer a réussi a décroché un accord programmatique pour le gouvernement de grande coalition jusqu’à 2010. Par rapport au Traité de Lisbonne, le Parlement autrichien s’est prononcé favorablement mais des débats auront lieu dans toute la République fédérale avant le vote prévu avant l’été.

Espagne : le parti du Président du Gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, réélu le 9 mars dernier, mène des discussions pour obtenir un accord avec les petites formations politiques en vue d’obtenir une majorité absolue au Congrès des députés. Un accord a été trouvé avec une formation catalane de centre droit appelé Convergence et un autre accord serait envisageable avec le Parti basque PNV d’Inigo Urkullu en contre partie d’un engagemnt du Gouvernement pour plus d’autonomie au Pays Basque.

France : alors que la Présidence française de l’Union Européenne s’approche, le site touteleurope.fr publie les résultats de son enquête sur les attentes des Français pour ces 6 mois de présidence. Une des preóccupations principales des Français est le combat pour un meilleur environnement.

Chypre : Un point de passage sera ouvert demain dans la capitale Nicosie entre les deux parties de l’île divisée entre la communauté turque et la communauté grecque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s