C’est fait pour l’Allemagne


Le Bundesrat a voté le Traité de Lisbonne le 23 mai dernier avec l’unanimité moins l’abstention des représentants du Land de Berlin. Il s’agit du 14è Etat à ratifier. Le Bundestag avait voté le Traité le 24 avril dernier.

PARLEMENT EUROPEEN:

– Afin de contraindre les citoyens et les Etats membres à appliquer la législation européenne en matière de protection environnementale, les gouvernements nationaux devront désormais recourir à des sanctions pénales pour tous comportements causant des dommages à des personnes ou à l’environnement. Le rapport du député Nassauer (PPE-DE, DE), adopté le 21 mai, établit une liste des infractions sanctionnées par le code pénal, comme l’émission de radiations dans l’air, le sol ou l’eau, le dépôt d’ordures, et la production, le stockage et le transport illicites de matériel nucléaire. De telles infractions sont désormais qualifiées par le rapport d’actes criminels. La protection des espèces animales et végétales est également prise en compte.

– Dans une résolution adoptée le 22 mai (485 voix pour, 52 contre et 7 abstentions), les députés européens ont souligné le caractère fondamental du droit à l’alimentation. Ainsi, ils appellent le Conseil à tenir ses engagements financiers dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement et la Commission et les Etats membres à adopter une stratégie raisonnable. Cette résolution devrait comprendre de meilleures prévisions en matière de production agricole, une hausse de la production des bioénergies de seconde génération (à base de fumier et de déchets agricoles) et une réflexion approfondie sur le rôle de la biotechnologie. Pour ce qui est de la politique de développement, les eurodéputés insistent sur l’importance des investissements dans l’agriculture, l’aquaculture, le développement rural et l’agro-industrie. Dans ce domaine, la Banque Européenne d’Investissement devrait jouer un rôle fondamental avec sa promotion de modèles nationaux de microcrédit.

– Le rapport de la députée Elyzabeth Lynne (ADLE, UK) appelant la Commission à présenter une directive globale pour combattre toutes les formes de discrimination liées au handicap, à l’âge, à la religion ou aux convictions et à l’orientation sexuelle, a été adopté le 20 mai par 362 voix, contre 262 voix et 56 abstentions. Il met en avant les faiblesses de la transposition des directives dans les législations nationales et fait appel à la Commission pour exercer une pression sur les Etats membres.

– Le 20 mai, à l’occasion de la Journée européenne de la mer, les eurodéputés ont approuvé le rapport de Willi Piecyk (PSE, DE) par 587 voix, contre 20 et 58 abstentions. Ils demandent que le Plan d’Action pour une politique maritime intégrée comprenne des mesures plus contraignantes et ambitieuses à l’égard des défis posés par le changement climatique. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ils insistent sur une coopération plus étroite avec l’Organisation maritime internationale (OMI). De plus, le Parlement Européen appelle la Commission à prendre en compte la pollution d’origine terrestre, élément majeur de la pollution des mers. Les mesures visant à lutter contre la piraterie internationale en créant un système d’assistance mutuelle et à améliorer les conditions de vie des travailleurs de la mer sont également abordées.

COMMISSION EUROPEENNE:

– Alors que le vice-président de la Commission européenne en charge des transports, Jacques Barrot, vient de se voir confier le portefeuille de la justice, des libertés et de la sécurité, occupé auparavant par Franco Frattini devenu ministre italien des Affaires étrangères du Gouvernement Berlusconi, il a présenté le 23 mai à Paris son bilan de près de 4 ans (novembre 2004- mai 2008). Il a rappelé les 6 chantiers en cours (transports verts, Galiléo, ciel unique, mobilité urbaine, espace maritime sans frontières, transport ferroviaire).

– La Commission européenne a publiée, le 23 mai, une série de propositions visant à améliorer la sécurité et la performance environnementale des véhicules. Elle souhaite qu’à compter de 2012, toutes les nouvelles voitures soient équipées d’un système électronique de contrôle de la stabilité, permettant d’améliorer radicalement la sécurité des véhicules. Les camions et autres poids lourds devraient également être dotés de systèmes avancés de freinage d’urgence et de systèmes de détection de déviation de la trajectoire à partir de 2013. Ces mesures devraient permettre d’éviter environ 5 000 accidents mortels de la circulation par an. La Commission propose également l’introduction obligatoire en 2012 de pneumatiques à faible résistance au roulement qui réduisent considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les véhicules pourraient ainsi être moins bruyants tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.

FRANCE :

– L’Assemblée Nationale a débuté le 20 mai l’examen du projet de loi sur la réforme des institutions, qui vise à rééquilibrer les pouvoirs législatif et exécutif. Le texte comprend 35 articles. Le projet initial prévoyait l’abandon de tout référendum pour les nouvelles adhésions à l’Union européenne (article 88-5 de la Constitution). Toutefois, un amendement adopté en Commission rétablit l’obligation du référendum pour ratifier l’entrée des pays représentant plus de 5% de la population de l’Union!

– L’Assemblée Nationale a entériné, le 14 mai, les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi visant à transcrire en droit français 5 directives de l’Union européenne relatives à la lutte contre les discriminations. Le projet de loi a été rédigé sous la pression de la Commission européenne qui, pour trois de ces directives, a engagé contre la France une procédure en manquement, à moins de trois mois de la présidence française de l’Union européenne. Les directives transcrites concernent en particulier l’égalité de traitement sans distinction des origines (juin 2000), l’égalité de traitement au travail (novembre 2000) et l’égalité professionnelle homme/femme (septembre 2002).

EIRE :

Le Premier ministre irlandais, Brian Cowen, s’est exprimé pour la première fois sur l’Europe, et notamment sur le traité de Lisbonne le 21 mai. Il a estimé que l’entrée de l’Irlande en 1973 dans l’espace européen a assuré son indépendance et la croissance formidable de son économie, ce qui lui a valu le surnom de « Tigre celtique ».  Le nouveau Taoieseach a ajouté « cela signifie que nous avons besoin d’une Union européenne qui possède des structures, des politiques et des procédures capables d’avoir des effets efficaces sur la qualité de vie de nos populations en ces temps modernes. (…) C’est pourquoi je crois qu’un « oui » le 12 juin est dans notre intérêt national vital ». L’Eire est le seul Etat de l’UE a soumettre la ratification du Traité de Lisbonne à un référendum, par obligation constitutionnelle.

ITALIE :

Le gouvernement italien présidé par Silvio Berlusconi a obtenu le 14 mai la confiance de la Chambre des députés par 335 voix, contre 275 et, le 15 mai, la confiance du Sénat par 173 voix, contre 137. Dans son discours de politique générale présenté le 13 mai devant les députés, Silvio Berlusconi s’est engagé à « relever » l’Italie, faisant du retour à la croissance le leitmotiv de son intervention. Le gouvernement italien prépare un arsenal de mesures contre l’immigration clandestine, avec les Roumains en ligne de mire, mais sa marge de manoeuvre est limitée par l’obligation de respecter les normes de l’Union européenne.

EURO :

Le Président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, s’est exprimé sur l’Euro, lors de la présentation à la chambre des députés de la déclaration sur la situation économique, sociale et financière du gouvernement. Il considère que « l’euro est le dispositif le plus important de l’arsenal de la globalisation européenne. Il s’agit du plus grand exploit politique européen du dernier quart de siècle ».

CULTURE :

– Le 17 mai a lieu la 4e édition de la « Nuit européenne des musées ». 2000 musées d’Europe participaient à cette manifestation. Pour la première fois, la Nuit des musées a accueilli des musées écossais, nord-irlandais et les musées de Copenhague, avec une plus forte présence des musées belge, serbe et roumain.

– 50 ans après la création du personnage de James Bond, l’Imperial War Museum de Londres rend hommage à son créateur, Ian Fleming, à l’occasion de son centenaire. Du 17 avril 2008 au 1er mars 2009, l’exposition « For Your Eyes Only » explore la vie de l’écrivain, s’attachant à faire découvrir aux visiteurs les liens entre événements réels et fiction dans son oeuvre. Vous y découvrirez également du mobilier ayant appartenu à Ian Fleming et des accessoires des films de James Bond.

– Le 61e festival du film international de Cannes a distingué deux films européens le 25 mai lors de son palmarès. Le jury, présidé par l’acteur américain, Sean Penn, a décerné la palme d’or au film français « Entre les murs » de Laurent Cantet et le Grand Prix au film italien « Gomorra » de Matteo Garronea.

– La prochaine édition du festival EuropaVox (festival de musiques actuelles axé sur la diversité de la création européenne) se déroule du 29 mai au 7 juin prochains. Le festival EuropaVox propose plus de 50 concerts dans 7 villes d’Auvergne et du Massif Central. Les soirées couvrent tous les genres des musiques actuelles (rock, chanson, électro, hip-hop) et regroupent des artistes originaires de l’Union européenne.

 

AGENDA DES JEUNES EUROPEENS – LYON

31 mai : AG du Mouvement Européen Lyon Rhône pour élire le nouveau Président du Mouvement local. Birgitte Bousquet est candidate. Pour le Comité directeur, pour l’instant, Marc Augoyard et Christian Philip sont candidats. L’AG aura lieu à l’Ax’Hôtel à 10h30.

4 Juin : réunion de bureau vers 19h30 dans les locaux d’Europe Direct. Tous les adhérents sont évidemment conviés.

9 juin : Réunion de préparation des Etats Généraux de l’Europe du 21 juin à Europe Direct à 18h.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s