Message olympique


Chers lecteurs, je vous laisse prendre connaissance du message de Jessica Pennet, Vice-présidente des Jeunes Européens – Fédéralistes… et je vous donne rendez-vous sur www.euolympics.eu.
 

Depuis que les chefs d’États européens ont décidé d’exclure l’affirmation des symboles de l’Europe du Traité de Lisbonne les Jeunes Européens Fédéralistes font campagne dans toute l’Europe pour promouvoir ceux-ci et rappeler l’importance du drapeau, de l’hymne et de la devise européenne « Unis dans la diversité » !

Après l’opération « I want my flag back » menée en décembre 2007 à l’occasion de la signature du Traité de Lisbonne, il nous semblait important d’attirer l’attention des citoyens européens à l’occasion de l’événement sportif mondial de cet été : les Jeux Olympiques !

Les événements sportifs sont souvent l’occasion de mettre en exergue des sentiments de fierté nationale exacerbée c’est pourquoi il nous a semblé intéressant de profiter de cet événement pour faire passer un message de solidarité entre les pays tout en diffusant les valeurs de l’Europe.

C’est pourquoi j’ai le plaisir de vous annoncer la création de la 1ère équipe olympique de l’Union européenne ! Cette équipe est composée des athlètes représentants les 27 pays actuellement membres de l’Union européenne.

Si le projet semble ambitieux, le concept sur lequel il repose est assez simple : à chaque grande compétition internationale, nous constatons que si les médailles européennes étaient décomptées ensemble, l’Union européenne aurait un poids sensiblement plus important dans le tableau des médailles et serait en capacité de tenir la dragée haute aux États-Unis, à la Chine ou à la Russie !

Ainsi, un décompte précis du nombre de médailles remportées par cette équipe sera tenu sur le site web : www.euolympics.eu. « Unis dans leur diversité », les performances de ces athlètes donneront corps au célèbre adage « l’Union fait la force » et permettront de diffuser ce sentiment d’appartenance à un ensemble commun.

Au-delà de cette initiative, il nous a semblé important de profiter du fait que les Jeux Olympiques avaient lieu dans un pays tel que la Chine pour exprimer de nouveau notre attachement aux valeurs européennes de liberté, de solidarité et de démocratie. La nécessité de continuer à défendre les Droits de l’Homme est apparue comme criante aux yeux de nombreux observateurs internationaux du fait des récents événements au Tibet et une association telle que la nôtre ne pouvait pas rester silencieuse dans ce contexte.

C’est pourquoi l’ensemble des sections membres de la JEF ont été invitées à envoyer un courrier aux fédérations sportives et aux athlètes de leur pays pour les inviter à montrer leur soutien aux valeurs européennes en portant les couleurs européennes au côté de leurs couleurs nationales.

L’équipe olympique européenne est certainement encore une équipe « de rêve » mais la diffusion du message européen permet de la rendre chaque jour un peu plus concrète. Pour la première fois, le site www.euolympics.eu permettra de suivre les exploits de ces athlètes européens tout en respectant l’esprit de l’olympisme et du sport : la tolérance, le respect mutuel et la compréhension interculturelle. Espérons que ce message soit entendu et dépasse les frontières européennes.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s