Gasparovic reconduit en Slovaquie


GasparovicLe président slovaque sortant, Ivan Gasparovic, a été réélu avec 55,53% des voix, lors du 2e tour de l’élection présidentielle le 4 avril, face à son adversaire, Iveta Radicova, qui a obtenu 44,46% des voix. La participation a été plus élevée qu’au 1er tour, s’établissant à 51,67%, soit +8,04 par rapport au 21 mars dernier. Ivan Gasparovic s’est imposé dans le Nord de la Slovaquie tandis que sa rivale est arrivée en tête dans le Sud. Ivan Gasparovic devient le premier Président slovaque à être réélu à la tête de l’Etat depuis l’indépendance du pays en 1993. Son 2e mandat débutera officiellement le 15 juin prochain.

Agé de 68 ans et originaire de Poltar, Ivan Gasparovic est professeur de droit. Il a enseigné le droit pénal à l’université de Bratislava et se présente comme l’auteur de la Constitution slovaque. Il rejoint le Parti communiste tchécoslovaque en 1968 pour soutenir le premier secrétaire, Alexandre Dubcek, avant d’en être exclu quelques mois plus tard, après l’intervention de l’armée soviétique à Prague (août 1968). Procureur général de la Tchécoslovaquie de 1990 à 1992, il a ensuite occupé (1992-1998) les fonctions de président du Conseil National de la République, Chambre unique du Parlement, époque au cours de laquelle il est devenu (1994-1998) le bras droit du Premier ministre Vladimir Meciar (Mouvement pour une Slovaquie indépendante, HZDZ). Les deux hommes se sont brouillés en 2002 à la suite de la décision du Chef de gouvernement de ne pas inscrire son collaborateur sur les listes des élections législatives des 20 et 21 septembre 2002. Fondateur du Mouvement pour la démocratie (HZD), Ivan Gasparovic remporte, à la surprise générale, l’élection présidentielle du 17 avril 2004 en battant très largement (avec 59,9% des suffrages) Vladimir Meciar.

Soutenu par deux des trois partis gouvernementaux : le parti du Premier Ministre Robert Fico Direction Démocratie sociale (SMER-SD) et le Parti national (SNS), Ivan Gasparovic se succède donc à lui-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s