Le congrès du PPE confirme Barroso


logoppe2Le Parti populaire européen (PPE) proposera la reconduction de José Manuel Barroso à la présidence
de la Commission européenne. L’annonce a été faite jeudi lors du Congrès du PPE, dans la capitale polonaise Varsovie. Une décision prise à l’unanimité par les 13 chefs de gouvernement de l’Union dont les formations appartiennent au PPE.

Principal groupe politique au Parlement, le PPE a également adopté son programme définitif dans la perspective des élections européennes. Il défend notamment le concept d’économie sociale de marché. Les congressistes ont aussi accueilli l’ex-président polonais Lech Walesa. L’ancien leader du mouvement Solidarnosc a appelé à la sauvegarde des chantiers navals de Gdansk, menacés de fermeture. Un appel à “préserver pour les générations futures le premier monument d’un magnifique combat qui a mené à la réunification de l’Allemagne et de l’Europe”. Un appel notamment adressé à José Manuel Barroso, car la Commission est favorable à leur fermeture…

logo-euronewsEn attendant, un sondage présent sur le site de la chaîne internationale Euronews demande si Barroso doit être reconduit à la tête de la Commission. Le Non l’emporte pour l’instant à 57%. Mauvais choix stratégique pour le PPE ?

Le Congrès du PPE a aussi vu une bataille pour la Présidence du Parlement Européen : deux candidats PPE s’affrontent. En lice, l’Italien Mario Mauro, et l’ancien Premier ministre polonais Jerzy Buzek. Le premier souligne l’importance du modèle social européen. Le second donne une priorité à l’environnement. De toutes façons, le choix ne se fera qu’après l’élection du 7 juin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s