Carton rouge à TF1 et à France 2


cartonrouge2Les Jeunes Européens – Lyon, après avoir produit une résolution sur  le trop faible intérêt des médias français pour les affaires européennes adressent un carton rouge symbolique à la politique des deux principales chaînes de télévision, TF1 et France 2.

En effet, au lieu de consacrer la soirée du 7 juin aux résultats des élections européennes en proposant une soirée électorale, les deux premières chaînes françaises vont se contenter du minimum au soir du 7 juin.

Alors même que les élections européennes permettent d’élire 72 représentants français au Parlement Européen, députés qui auront une influence sur le futur de 500 millions de citoyens et contribueront à la production d’une très large part de la législation française, les deux chaînes françaises n’ont pas jugé pertinent de parler, pour une fois, des enjeux européens.

Même si la participation s’annonce faible, seule information relative à ces élections que l’on peut d’ailleurs entendre à seulement 3 semaines du scrutin, les Jeunes Européens – Lyon estiment que ce n’est pas une raison pour délaisser le débat politique européen.

France 2, chaîne du service public, va sacrifier l’intérêt général, qu’elle est censée défendre, sur l’autel des séries américaines. Le même soir, TF1, qui voue un véritable culte à l’argent, ne diffusera qu’un flash-info de quelques minutes sur les résultats, entre 2 épisodes d’une série américaine à fort succès. France 3 diffusera, quant à elle, une édition spéciale du Soir 3, mais rien de plus.

En conséquence, la seule solution pour assister à une soirée spécialement consacrée aux seules élections de l’année 2009, sera de se tourner vers les chaînes d’information de la TNT : I-TV et BFM TV.

logo JE LyonLes Jeunes Européens – Lyon adressent donc un carton rouge à TF1 et à France 2 qui ont choisi la politique de la rentabilité sur la politique de l’information.

Publicités

7 réflexions sur “Carton rouge à TF1 et à France 2

  1. Si les citoyens ne sauront pas qui ils vont élire, pourquoi devraient-ils se rendre aux urnes ?

    • Merci de cette question, qui pourrait se révéler malheureusement pertinente !

      Sinon, quelques raisons de voter :
      Parce que voter est avant tout un acte citoyen, un droit depuis 1979 pour cette élection, et un devoir comme chaque élection…
      Parce que le Parlement Européen a toujours plus de pouvoirs donc la démocratie exige de passer par une élection.
      Parce que l’UE est omniprésente dans nos vies, quoiqu’en disent les nationalistes…
      Et aussi pour donner tort à ces chaînes de TV, non ?

      Autres raisons : http://www.europarl.europa.eu/elections2009/whyvote/default.htm?language=FR

  2. Si les citoyens ne savent pas qui les représente, où se trouve l’intérêt d’une telle élection au suffrage universel direct ?

    • La démocratie est ainsi faite, et tant mieux.
      Les députés européens auront plus de poids encore avec le Traité de Lisbonne, il est donc normal de choisir ceux qui défendront les valeurs auxquelles nous croyons pour que ce soit l’Europe que nous voulons qui soit construite.

      Ensuite, le site du Parlement Européen montrera tous les résultats et les députés élus, circonscription par circonscription !

      ITV et BFM auront aussi une soirée électorale pour montrer les résultats. Encore faut-il recevoir ces chaînes !

  3. Doit-on se résigner à faire passer l’Europe pour une étrange chose lointaine ? Les directeurs de l’information de TF1 et France 2 semblent avoir tranché !

  4. il n’y a plus de milieu dans nos médias, ou « ils » nous assomment pendant des heures entières ou il ne font rien. C’est comme la catastrophe aérienne , « on » ne sais rien mais
    « on » en parle pendant des heures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s