Jadranka Kosor, Premier ministre de Croatie


Jadranka Kosor

Jadranka Kosor

Le 30 juillet dernier, le Premier Ministre de Croatie, Ivo Sanader, annonçait qu’il quittait ses fonctions. Sans donner plus de raison, l’homme s’écarte seul du pouvoir croate où tant de choses sont à faire pour concrétiser l’adhésion à l’Union Européenne. Vendredi 3 juillet, le Président de la République de cet Etat des Balkans, Stipe Mesic, a désigné  une femme, Jadranka Kosor, comme Premier Ministre. Une prémière en Croatie !

Le Président Mesic a clarifié le mandat de la conservatrice Kosor. « J’attends du nouveau gouvernement la poursuite claire et ferme d’une politique pro-européenne », a-t-il déclaré à la presse, avant d’ajouter : « la Croatie doit poursuivre les réformes déjà en cours, continuer à lutter contre la corruption et le crime organisé, et poursuivre sa coopération entière avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie ».

carte-croatieCe petit Etat situé entre la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la mer Adriatique est un pays officiellement candidat à l’entrée dans l’UE. Alors que la Slovénie bloque la poursuite des négociations à cause d’un litige sur leur frontière commune, Jadranka Kosor devra convaincre son voisin de cesser d’utiliser son véto pour ouvrir de nouveaux chapitres.

Pays riche de ses belles côtes et de ses innombrables îles, destination de vacances de plus en plus prisée des Européens, la Croatie n’en connait pas moins la crise économique. La banque centrale croate prévoit une récession de 4% du PIB au moins pour 2009. La nouvelle Premier Ministre a donc de nombreux sujets à traiter pour que son pays devienne le 28ème État de l’Union Européenne.

Publicités

Une réflexion sur “Jadranka Kosor, Premier ministre de Croatie

  1. Pingback: Présidentielles en Croatie : Josipovic a gagné « Le Blog des Jeunes Européens – Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s