La disparition européenne des ampoules à incandescence


ampouleLes traditionnelles ampoules à incandescence de 100 Watt sont en train de disparaître : depuis le 1er septembre 2009, elles ne peuvent plus être produites et vendu en gros dans l’Union européenne. D’autres ampoules, trop gloutonnes en énergie, disparaîtront également d’ici à 2012. Deux députés européens – Anja Weisgerber (PPE, DE) et Bas Eickhout (Verts/ALE, NL) – membres de la commission de l’environnement,  expliquent leurs points de vue, parfois contradictoires, sur le sujet dans un article disponible sur le site du Parlement Européen.

Depuis le début du mois, les lampes transparentes à incandescence de 100 Watt ou plus sont interdites à la vente dans l’Union européenne. Seuls les détaillants auront le droit d’écouler leurs stocks. D’ici 2012, les lampes à incandescence dépolies et les halogènes à faible rendement énergétique disparaîtront aussi.

Cette interdiction progressive vise à augmenter l’efficacité énergétique des ampoules présentes sur le marché. Une lampe à incandescence classique n’utilise que 5 à 10 % de l’énergie qu’elle nécessite pour produire de la lumière, la déperdition de chaleur étant énorme. Les lampes fluocompactes, les halogènes à basse consommation ou les diodes électroluminescentes représentent aujourd’hui des alternatives crédibles et économes en énergie.

Quelques chiffres :

  • Les économies d’énergie équivaudront chaque année à la consommation de 11 millions de ménages
  • 15 millions de tonnes d’émissions de CO2 seront économisées annuellement en Europe
  • Les ménages économiseront de 25 à 50 € sur leurs factures d’électricité chaque année, et ce en prenant en compte prix d’achat des nouvelles lampes.

Cette mesure sur les ampoules à usage domestique fait partie d’une série de mesures demandées à la Commission européenne par le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans la directive sur l’écoconception applicable aux produits consommateurs d’énergie (2005/32/CE) ayant pour but d’améliorer l’efficacité énergétique et les performances environnementales de plus de 30 groupes de produits (télévisions, machines à laver, moteurs électriques, chaudières, etc.).

Dossier complet téléchargeable en cliquant ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s