Barroso certainement reconduit


Jose Manuel Duraõ Barroso

Jose Manuel Duraõ Barroso

Les présidents de groupe politique au Parlement Européen ont tranché : le vote sur la reconduction de José Manul Duraõ Barroso aura bien lieu le mercredi 16 septembre. Et la reconduction ne fait guère de mystère. L’ancien Premier Ministre portugais devrait l’emporter avec environ 315 voix (alors qu’il n’en avait obtenues 100 de plus pour son premier mandat).

Cette reconduction intervient grâce à un manque de stratégie du côté des politiciens européens opposés à Barroso. En effet, on sait que la gauche unitaire, les verts, les socialistes et les démocrates étaient plutôt opposés à une deuxième Commission Barroso. Mais ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour faire barrage. Tous avaient une proposition… différente.

Le groupe GUE de Mélenchon était opposé à la reconduction de Barroso. Ils ne voulaient par contre pas entendre parler du Traité de Lisbonne. Pour eux, donc, pas de Barroso, ni maintenant, ni plus tard. A chaque négociation sur une stratégie, la leur était l’abstention.

Le groupe Verts/ALE de Daniel Cohn-Bendit, virulent opposant à Barroso, tenait absolument à faire voter la reconduction du Portugais sous le régime du Traité de Lisbonne puisque ce traité réclame une plus large majorité que Barroso n’a pas (369 voix). En attendant, Cohn-Bendit et les siens voulaient reconduire la Commission actuelle pour trois mois, jusqu’à Lisbonne.

Le groupe S&D, présidé par le contesté Martin Schultz qui ne semble penser qu’à ses ambitions personnelles (obtenir la Présidence du Parlement Européen en 2012), un simple report du vote. Proposition reprise par personne.

Enfin, le groupe des démocrates et libéraux réunis, présidé par Guy Verhofstadt, proposait une solution astucieuse, à la mesure du partage d’opinions sur Barroso au sein du groupe : voter maintenant sur la reconduction du Président sortant, et revoter pour avaliser ce vote sous le régime de Lisbonne dans quelques mois.

N’ayant pas réussi à se mettre d’accord, aucune des propositions alternatives à une reconduction de Barroso n’a été retenue. Et, comme le voulaient les membres du groupe PPE, mais aussi du groupe ECR (eurosceptiques conservateurs) et du groupe EFD (europhobes), M. Barroso sera l’objet d’un vote le mercredi 16 septembre 2009 et sera donc reconduit pour un second mandat dans les plus brefs délais.

Les Etats vont donc mener les consultations pour former rapidement une nouvelle Commission Européenne, sous le régime du traité de Nice, comme son Président. Et donc, il s’agira d’une Commission restreinte (moins de commissaires que d’Etats).

Problème 1 : le futur Haut représentant aux affaires étrangères sera vice-président de la nouvelle commission. L’Etat de provenance de cette personnalité ne devra pas nommer de Commissaire. Mais peut-on avoir un Vice-président de la Commission élue sous Nice désigné sous Lisbonne ? Cela risque d’être un peu bancal…

Problème 2 : les élections législatives en Allemagne, au Portugal et en Grèce entre le 27 septembre et le 4 octobre. La désignation des commissaires ne pourra que difficilement intervenir avant, et lorsque la Grèce aura voté (et probablement changé de majorité), l’Irlande se sera exprimée sur Lisbonne. En cas de vote favorable, pourra-t-on tenir le discours selon lequel la Commission doit être nommée sous le régime du traité de Nice alors même que tous les Etats Membres ont mis une pression sans relache sur Brian Cowen pour que son pays revote rapidement ? Les chefs d’Etats et de gouvernements qui étaient apparemment pressés de mettre le Traité de Lisbonne en place, seraient-ils soudain plus si sûrs d’eux ? Et tout cela pour quoi ? Pour reconduire un Président de la Commission impopulaire dans la majorité des Etats membres. Marche-t-on sur la tête ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s