Résultats des élections en Allemagne


BundestagLe Bundestag s’est renouvelé le 27 septembre dernier lors des élections législatives allemandes. L’enjeu était de savoir quelle coalition allait gouverner. Angela Merkel, populaire en Allemagne était assurée d’être reconduite. Mais avec quel parti ? Le FPD (libéraux) comme elle le souhaitait ? ou le SPD (sociaux démocrates) comme elle le craignait ?

Les Allemands se sont exprimés avec une participation de 70,8%. Un score qui fait rêver en France mais qui est historiquement faible outre-Rhin.

Guido Westerwelle

Guido Westerwelle

Et c’est une coalition noire-jaune qui l’a emporté. Le noir étant la couleur du CDU et le jaune celle du FPD. La Chancelière sortante Angela Merkel (CDU) a donc réussi son pari en remportant les élections législatives. La CDU, avec l’Union chrétienne-sociale (les Bavarois de la CSU), recueille 33,5% des suffrages, le Parti libéral-démocrate (FDP) 14,6%. Ensemble, ils obtiennent donc 48% des suffrages. Cela ouvre la voie à une coalition. La Chancelière sortante Angela Merkel est donc logiquement et sans surprise reconduite dans ses fonctions.

Angela Merkel

Angela Merkel

Ces élections législatives allemandes ont été celles de tous les records. Le faible score des 2 grands partis du pays – CDU et SPD – fait des « petits » partis les grands vainqueurs de ce scrutin. En effet, le FDP de Guido Westerwelle réalise son résultat le plus élevé depuis son record de 1961 en obtenant 14,6% des voix. Westerwelle devrait être le prochain Ministre des Affaires étrangères. Du côté de l’opposition, le Parti social-démocrate, icarné par Frank-Walter Steinmeier, le ministre des Affaires étrangères sortant, s’effondre et recueille son plus faible résultat depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale avec 23% des suffrages (son précédent record remontait à 1953, année où il avait recueilli 28,8% des voix). Le Parti de gauche (Die Linke) d’Oskar Lafontaine et Gregor Gysi, augmente de 3,2 points son résultat de 2005 et obtient 11,9% des voix. Enfin, les Verts battent leur record de 2002 et franchissent la barre des 10% des voix, en recueillant 10,7% des suffrages.

– CDU-CSU : 239 sièges (21 à la porportionnelle et 218 au scrutin uninominal)

– SPD : 146 sièges (82 à la proportionnelle et 64 au scrutin uninominal)

– FDP : 93 sièges (tous à la proportionnelle)

– Die Linke : 76 sièges (60 à la proportionnelle et 16 au scrutin uninominal)

– Die Grünen : 68 sièges (67 à la proportionnelle et 1 au scrutin uninominal).

Les Jeunes Européens – Lyon étaient au Goethe Institut de Lyon pour suivre les résultats en direct et les premières analyses. Merci au Goethe de nous avoir invité à cette fête très européenne !

Publicités

Une réflexion sur “Résultats des élections en Allemagne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s