Noël vu par quelques députés européens


Noël ne serait-il plus qu’une immense entreprise lucrative, une grand-messe de la consommation ? Non, si l’on en croit les députés européens. Les traditions sont tenaces et Noël est souvent vu comme l’occasion de se retrouver en famille ou avec des amis. Du nord au sud, d’ouest en est, il existe beaucoup de façons de célébrer cette fête en Europe.

« Au Luxemourg, au moins quand j’étais enfant, Saint Nicolas était plus important que Noël, du moins en ce qui concerne les cadeaux. Cela a changé et Noël devient de plus en plus l’occasion d´offrir des cadeaux et de consommer », regrette la Luxembourgeoise Astrid Lulling (Parti populaire européen, PPE). « Mais pour moi, Noël reste un moment de repos à la maison, pour rencontrer des amis qui sont seuls comme moi, sans famille proche », explique-t-elle.

Pour l’Allemande Nadja Hirsch (Alliance des démocrates et des libéraux, ALDE), la période de Noël est également propice au repos. Elle-même tire sa définition de Noël de l’Evangile de Saint Matthieu : « Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre la porte à celui qui frappe ».

Le Grec Ioannis Tsoukalas (PPE) ne met pas en avant l’aspect religieux de Noël. Pour lui, c´est avant tout l´occasion de retrouver la famille et se remémorer de nombreux souvenirs. « Chez moi, la tradition est de lire `Un chant de Noël ´, le conte de Charles Dickens », confie-t-il.

L´Ecossais Alyn Smith (Verts) explique quant à lui que c´est la célébration du Nouvel An (appelée Hogmanay) qui prend le pas sur Noël. « De partout dans le monde, les Ecossais reviennent dans la maison de leurs ancêtres et passent du temps en famille, buvant du whisky et mangeant d´excellentes spécialités écossaises », précise-t-il.

« Noël représente pour moi un moment de détente, n’essayez pas de me demander quoi que ce soit à ce moment-là car je ne répondrai même pas au téléphone », rigole la Suédoise Eva-Britt Svensson (Gauche unitaire européenne, GUE). « J’ai trois filles et des petits-enfants, nous achetons des cadeaux et passons du temps ensemble. Cela fait 38 ans que nous faisons ainsi ! »

Quelques traditions en Europe :

  • En Finlande, la tradition veut que l’on aille au sauna !
  • Au Danemark, les gens dansent autour du sapin.
  • En Lettonie, il faut au moins neuf plats différents sur la table.
  • En Lituanie, les gens lisent l’avenir dans la paille qu’ils disposent sous la table.
  • En Grande-Bretagne et en Irlande, les gens s’embrassent sous une boule de gui.
  • En Pologne, les animaux sont réputés parler comme les hommes et les hommes peuvent prédire l’avenir lors de la nuit de Noël…

Les Jeunes Européens – Lyon vous souhaitent un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s