Premiers résultats des présidentielles croates


Zagreb

Le candidat de l’opposition sociale-démocrate, Ivo Josipovic, et le maire de Zagreb, l’indépendant Milan Bandic sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Croatie, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote effectués dimanche 27 décembre. Les résultats officiels ne devraient être connus que tard dans la soirée de dimanche. Selon ces sondages, M. Josipovic aurait obtenu 32,7 % des voix ; M. Bandic 14,1 %. Le candidat du parti conservateur au pouvoir, Andrija Hebrang, est arrivé en troisième position avec 12,1 % des voix, suivi par un candidat indépendant, l’homme d’affaires Nadan Vidosevic (11,6 %).

Split

Agé de 52 ans, membre du Parti social-démocrate (SDP), M. Josipovic est expert en droit pénal international mais aussi compositeur de musique classique. Décrit par des analystes comme un candidat ayant une « biographie propre », exempte d’affaires de corruption, ses détracteurs lui reprochent son « manque de tempérament » et d’expérience politique. Milan Bandic, 54 ans, est maire de Zagreb depuis 2000. Il a été exclu du SDP après avoir présenté sa candidature en tant qu’indépendant. La presse a accusé M. Bandic d’implication dans des affaires de corruption mais il n’a jamais eu de démêlés avec la justice pour de tels faits.

Plus de 4,4 millions d’électeurs, dont 400.000 vivant hors de Croatie, notamment en Bosnie voisine, seront appelés à départager les deux hommes lors du second tour de la présidentielle le 10 janvier 2010.

Dubrovnik

La principale mission du futur Président sera d’intégrer dans l’Union européenne un pays en proie à une grave crise économique et dont l’image est ternie par des scandales de corruption à un niveau élevé dans les entreprises et l’administration. La Croatie est bien placée pour intégrer l’Union Européenne en janvier 2012 et ainsi devenir le 28ème État de l’UE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s