Le Portugal autorise le mariage gay


Le parlement portugais a adopté vendredi 8 janvier en première lecture le projet de loi du gouvernement socialiste légalisant le mariage entre personnes de même sexe.

En revanche, le Parlement a toutefois rejeté les propositions de l’extrême gauche et des Verts en faveur de l’adoption. Le texte du gouvernement, défendu à la tribune par le Premier ministre José Socrates, a été voté par la quasi totalité des élus de gauche, majoritaires au parlement, tandis que la droite votait contre. Il devra maintenant être examiné en commission avant d’être définitivement voté, puis promulgué par le chef de l’Etat.

José Socrates

José Socrates était intervenu devant le Parlement pour défendre, en personne, cette ouverture du mariage aux gays et aux lesbiennes au nom de «la liberté, de la justice, de l’égalité et de l’humanisme». «Cette loi vise à réparer des décennies d’injustices faites aux homosexuels», a déclaré devant les députés le chef du gouvernement, rappelant que, «jusqu’en 1982, le Portugal vivait dans cette situation absurde et révoltante de considérer l’homosexualité comme un crime prévu et puni par la loi»

«Le mariage homosexuel a déjà été adopté par de nombreux pays. Et il sera adopté par bien d’autres pays, je n’ai aucun doute là dessus, a encore dit M. Socrates. C’est une étape qui, dans un avenir très proche, nous semblera à tous évidente. Comme nous semblent aujourd’hui évidents l’égalité des sexes, le droit à l’avortement ou le concubinage».

Le texte n’a suscité au Portugal qu’une opposition discrète des associations proches des milieux catholiques. Ni les partis de droite ni la hiérarchie de l’Eglise portugaise ne sont montés au créneau sur le sujet.

Dans l’Union Européenne, le mariage homosexuel est déjà une réalité en Suède, aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne. Il y a donc maintenant 5 États sur 27 qui ouvrent ce droit. Ailleurs en Europe, la Norvège a également autorisé le mariage gay. L’Albanie pourrait elle aussi ouvrir prochainement ce droit aux homosexuels.

Dans le reste du monde, c’est seulement sur le continent américain que l’on trouve des pays qui ont validé le mariage entre personnes du même sexe : Argentine, District fédéral de Mexico City, Canada et certains États de l’est des États-Unis : Vermont, Connecticut, Massachusetts, Iowa et Maine.

Publicités

3 réflexions sur “Le Portugal autorise le mariage gay

  1. Il est evident que cette haine a une direction unique.
    Les conservateurs/religieux depensent des fortunes et energie pour ne pas legaliser ce mariage.
    Un peu comme une chatte en chaleure qui se casse la tete contre un mur tout en emettant des cris a vous casser les plombages, parce qu’elle ne peu pas avoir ce qu’elle veut – a la fin ……. les chaleures vont disparaitre et elle va se calmer.
    Ce ne’st qu’une question de temps – les noirs ont eu droit a boire a la fontaine des blancs – les mariages mixtes ont ete acceptes – et les mariages homos vont etre acceptes.
    Si toutes les religions commencent a brandire leur livres et vouloir construire la societe a son moule – ou allons nous???

  2. Le Président portugais a promulgué la loi sur le mariage homosexuel le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie. C’est un bon signe ! Et c’était visiblement anticipé parce que le Pape était au Portugal jusqu’au 16 mai !! Le discours de Fatima du Pape n’aura donc pas porté ses fruits !! Bien au contraire ! Tant mieux !

  3. Il existe des millions de français qui n’ont pas les mêmes droits que les autres, à qui on refuse le droit de créer une famille, à qui on refuse le droit de transmettre leurs patrimoines aux personnes qui partagent leurs vies. Des gens qui bossent dans les mêmes entreprises que vous, qui investissent dans l’économie française, qui paient des impôts, cotisent pour leurs retraites, des gens que vous cotoyez parfois sans le savoir.
    Pour que la lutte contre l’homophobie ne soit pas une coquille vide, la France doit en cohérence avec la déclaration des droits de l’homme ( qui fait partie du préambule de sa constitution), promulguer le mariage homosexuel et rétablir l’égalité entre tout ses citoyens, ou modifier le Pacs de façon à ce que les pacsés aient les mêmes droits que les époux mariés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s