Jeunes Européens – Lyon

Communiqué – Grand débat sur l’Europe

Publicités

Jeudi 28 janvier 2010, Les Jeunes Européens – Lyon ont invité des jeunes engagés en politique pour parler de l’Europe. Le débat s’est déroulé dans les locaux de la MJC du Vieux-Lyon.

Ainsi, les jeunes en politique, trop souvent effacés par leurs aînés, ont pu s’exprimer sur un sujet qui, visiblement, leur tient à cœur. Tous les intervenants se sont prêtés au jeu et ont débattu avec respect mutuel dans une ambiance conviviale devant une cinquantaine de spectateurs attentifs.

Parmi les intervenants, pas moins de 3 élus : Emeline Beaume d’Europe Ecologie – Les Verts (1er arrondissement), Marc Augoyard de Lyon Démocrate – Modem (5è arrondissement) et Romain Blachier du Parti Socialiste (7è arrondissement). Les autres intervenants sont tous des cadres de mouvements jeunes des partis politiques : Cyrielle Chatelain pour les Jeunes Verts du Rhône, Baptiste Trallero pour le MJS, Céline Bos pour les Jeunes Démocrates du Rhône, Marine Courtaut pour les Jeunes Populaires du Rhône et Romain Burgat pour les Jeunes actifs de l’UMP du Rhône.

Les Jeunes Européens – Lyon ont posé différentes questions amenant un débat serein et constructif. Les thèmes abordés ont été très variés : démocratie européenne, Traité de Lisbonne, modèle économique, Europe sociale, agriculture, environnement, place de la région Rhône-Alpes en Europe, échec du sommet de Copenhague, élargissement de l’UE aux Balkans et à la Turquie, etc.

Fanny Benzeghiba, Présidente des Jeunes Européens – Lyon, qui a animé le débat, a déclaré à la fin de la soirée : « il est finalement possible de faire parler d’Europe en dehors des périodes de campagne pour les Européennes et ceci est très positif pour l’avenir ». Une note d’optimisme partagée par l’ensemble des jeunes participants à l’issu du débat.

Publicités