Le 112, un réflexe en cas d’urgence


Accident, malaise… On ne s’attend jamais aux situations d’urgence. Pourtant, on peut s’y préparer : face à l’inattendu, face à la détresse, face au danger, les bons réflexes peuvent sauver des vies. Le 112, encore trop peu connu, est le numéro unique d’appel d’urgence en Europe. Le 11 février, journée européenne du 112, était l’occasion de rappeler que les accidents surviennent aussi à l’étranger – et que chacun doit avoir ce numéro dans un coin de sa tête.

Ambulances, pompiers, SAMU ou police : 24h/24 et 7 jours sur 7, où que vous vous trouviez en Europe, et quel que soit votre moyen d’appel (téléphone portable ou fixe, cabine téléphonique), le 112 est le numéro unique pour appeler les secours.

Un numéro à faire connaître

C’est l’enjeu du 11 février, journée européenne du 112 : faire connaître le numéro. « 150 millions de citoyens européens partent à l’étranger chaque année. Ils devraient connaître les gestes à effectuer en cas d’urgence et le numéro d’appel d’urgence », explique Jacek Saryusz-Wolski, (PPE – PL).

Le travail de communication autour de ce numéro ne peut se faire sans le soutien des Etats membres. « Un travail important doit être effectué au niveau national », pointe Diana Wallis (ALDE – UK). « Il faut une sorte de concurrence entre les Etats membres, pour savoir lequel informera le mieux ses citoyens », poursuit Jacek Saryusz-Wolski.

Le Parlement européen, un acteur engagé

A son niveau, le Parlement européen avait adopté en 2007 une déclaration enjoignant les Etats membres et la Commission européenne à prendre toutes les mesures nécessaires à l’établissement d’un service d’appel d’urgence efficace. Avec le Conseil de l’Union européenne (représentant les Etats membres), il a défini le 11 février comme journée européenne du 112. Enfin, la directive télécoms adoptée en 2009 étend l’utilisation du 112 et appelle à une couverture de l’ensemble du territoire de l’Union européenne.

112, le numéro d’urgence

  • Seulement 24 % des Européens connaissent le 112 (27 % en France, 47 % en Belgique et 59 % au Luxembourg)
  • En France, le 112 reçoit 1,1 million d’appels par mois. Le 15 (SAMU) en reçoit 1,3 million et le 18 (pompiers) 0,9 million
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s