Résultats du premier tour des législatives hongroises


Viktor Orban

Dimanche 11 avril, se tenait le premier tour des élections législatives en Hongrie. Il s’agit de renouveler les 386 sièges de la chambre unique du Parlement hongrois.

La participation, légèrement inférieure à celle enregistrée lors du 1er tour des élections législatives du 9 avril 2006 (- 3,54 points), s’établit à 64,29%.

L’Alliance des jeunes démocrates (Fidesz) emmenée par l’ancien Premier ministre (1998-2002) Viktor Orban est arrivée très largement en tête avec pas moins de 52,73% des suffrages ! Cette formation est assurée d’un minimum de 206 sièges. Elle devance le Parti socialiste (MSZP) au pouvoir depuis 8 ans conduit par Attila Mesterhazy qui obtient 19,31% des voix.

Le parti d’extrême droite, le Mouvement pour une meilleure Hongrie (Jobbik) a recueilli 16,67% des suffrages. Le parti écologiste Faire de la politique autrement (LMP)obtient 7,44% des votes et entre donc au Parlement. L’Alliance des démocrates libres (SZDSZ) obtient, elle, 7,25% des voix. En revanche, le Forum démocrate (MDF) avec 2,66% échoue à franchir la barre des 5% des voix obligatoires pour être représenté à l’Orszaggyules.

Ce 1er tour a permis de répartir un total de 265 sièges entre les 4 partis représentés. Le 2ème tour des élections législatives aura lieu le 25 avril prochain dans les circonscriptions où les députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal et où aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité absolue. Une chose est certaine cependant : l’ancien Premier ministre Viktor Orban est assuré de retrouver le pouvoir le 25 avril prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s