Jeunes Européens – Lyon

Changements de Présidents en Allemagne, en Pologne et en Hongrie

Publicités

Bronislaw Komorowski

Bronislaw Komorowski (Plateforme civique, PO) a été élu Président de la République de Pologne à l’issue du 2ème tour de l’élection présidentiellequi s’est tenue le  4 juillet. Selon les résultats officiels, M. Komorowski a recueilli 53,01% des voix alors que M. Kaczynski, frère jumeau du président décédé dans le krach de son Tupolev, en a obtenu 46,99%. Le taux de participation, facteur-clé en cette période de vacances, a été de 55% seulement.

Pal Schmitt

Le 29 juin, le parlement hongrois a élu Pal Schmitt, soutenu par le parti Fidesz du nouveau Premier ministre Viktor Orban, comme nouveau chef de l’Etat, une fonction essentiellement honorifique en Hongrie. Pal Schmitt, 68 ans, a recueilli 263 voix, tandis que 59 députés ont voté pour Andras Balogh et 44 autres se sont abstenus. Il prendra ses fonctions le 6 août 2010.

En Allemagne, Christian Wulff, candidat de la coalition gouvernementale dirigée par la Chancelière Angela Merkel rassemblant l’Union chrétienne-démocrate (CDU/CSU) et le Parti libéral-démocrate (FDP), a remporté l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 30 juin.

Christian Wulff

Il a été élu au 3ème tour de scrutin par 625 voix sur 1 244 délégués de l’Assemblée fédérale allemande (Bundesversammlung) qui regroupe 612 membres du Bundestag, Chambre basse du Parlement, et un nombre égal d’élus des 16 Länder, députés des Parlements régionaux ou personnalités de la société civile. Le candidat du Parti social-démocrate (SPD) et des Verts, Joachim Gauck, a recueilli 494 suffrages. 121 délégués, notamment ceux du Parti de gauche (Die Linke), se sont abstenus.

Publicités