Reding-Sarkozy : l’intérêt européen primera-t-il ?


Un nouveau cap vient d’être franchi cet après-midi dans la polémique qui oppose le gouvernement français aux instances européennes s’agissant de la reconduite à la frontière des Roms. Nicolas Sarkozy a suggéré à la vice-présidente de la commission Viviane Reding d’accueillir des Roms dans son pays d’origine, le Luxembourg. Une prise de position jugée « malveillante » par la diplomatie du Grand Duché.

Le torchon brûle entre l’exécutif français et la commission européenne au sujet des Roms. Jusqu’où l’échange d’amabilités ira-t-il ? On peut se poser la question après les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy devant des sénateurs UMP.

Menaces de poursuites en justice

La veille, la commissaire luxembourgeoise avait vertement critiqué la politique du gouvernement français et a menacé mardi de poursuivre Paris devant les tribunaux pour sanctionner les expulsions de Roms roumains et bulgares. Viviane Reding avait accusé les autorités françaises de duplicité et fait un parallèle avec la Deuxième Guerre mondiale.

Selon le sénateur de Haute-Marne Bruno Sido, le président Sarkozy a dit au cours du déjeuner qu' »il ne faisait qu’appliquer les règlements européens, les lois françaises et qu’il n’y avait absolument rien à reprocher à la France en la matière mais que si les Luxembourgeois voulaient les prendre il n’y avait aucun problème ».

Nicolas Sarkozy attendu à Bruxelles jeudi

Toujours selon le parlementaire UMP, le président de la République a annoncé qu’il s’expliquera sur ce point  jeudi à Bruxelles lors d’un Conseil européen. Nicolas Sarkozy a jugé « scandaleux » que « l’Europe s’exprime de cette façon sur ce que fait la France ». Des propos confirmés par Michel Houel, un sénateur de Seine-et-Marne qui a pris part au même déjeuner.

VOIR ICI LA VIDEO DE LA DECLARATION DE VIVIANE REDING.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s