Le 9 novembre 2009, l’Europe entière doit célébrer la chute du mur

vxl1Valery-Xavier Lentz est un ancien vice-président des Jeunes Européens France. Il est aujourd’hui membre du Mouvement Européen et de l’Union pour l’Europe Fédérale. Les Jeunes Européens – Lyon vous font partager son article paru sur le Taurillon.

Dans 14 mois*, l’Allemagne célébrera la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Cet évènement, qui symbolise la libération de toute l’Europe orientale de la dictature communiste, doit être en réalité commémoré à l’échelle de l’Union européenne toute entière.

berlin_wall1Le 9 novembre 1989, le gouvernement est-allemand annonçait l’autorisation des voyages privés vers l’Ouest, après plusieurs semaines de crises où les citoyens est-allemands profitaient des premières brèches dans le rideau de fer, notamment entre la Hongrie et l’Autriche, pour quitter le pays.

L’année 1989 a été marquée par la chute des dictatures communistes d’Europe de l’Est. Après l’ouverture de la frontière de la Hongrie, et l’arrivée d’un membre de Solidarnosc au pouvoir en Pologne, c’est l’Allemagne qui se transforme. Avec l’élection de Václav Havel en Tchécoslovaquie le 29 décembre, lequel avait été à nouveau arrêté lors d’une manifestation d’opposants en janvier, l’année entière a été une succession de révolutions en faveur de la liberté. Au final, c’est toute l’Europe de l’Est qui évolue vers la démocratie. L’indépendance des pays baltes, annexés à l’Union soviétique par Staline, deux ans plus tard, marquera la fin de cette évolution et le début du processus devant mener en 2004 et en 2007 à l’adhésion à l’Union européenne de ces pays. Les régions composant la RDA les avaient précédés en adhérant à la République fédérale d’Allemagne le 3 octobre 1990.

L’événement n’est donc pas seulement germano-allemand mais symbolise plus que tout autre le caractère extraordinaire des évènements qui ont marqués toute l’Europe à l’époque et dont nous bénéficions encore aujourd’hui. Aux côté des célébrations dans chacun de ces pays, il importe que l’Union — et ses pays membres — participent à cette célébration d’une manière particulière, impliquant les citoyens de manière festive, et non pas seulement en envoyant des représentants aux cérémonies que Berlin prévoit d’organiser. En effet, à la différence du dixième anniversaire en 1999, le processus est véritablement achevé aujourd’hui avec la participation de tous les pays concernés à l’Union européenne.

Le meilleur moyen pour donner une dimension européenne à l’évènement serait que chaque capitale – voire chaque grande ville organise le 9 novembre 2009 un événement public associant des représentants des pays concernés, diffusant les cérémonies et des films retraçant les événements — avant peut être de proposer un concert ou un spectacle.

J’ignore s’il existe déjà un comité réfléchissant à la question, mais il serait temps si ce n’est pas le cas qu’il en existe un.

Qu’en pensez-vous ?

  • le 9 novembre est-il bien la meilleure date pour célébrer à l’échelle européenne les évènements de 1989 ?
  • comment donner à cette célébration une dimension européenne en y associant les citoyens ?
  • quel pourrait être le rôle des associations européennes dans cette démarche ?

* Article initialement publié sur le Taurillon, le 9 août 2008.

4 réflexions sur “Le 9 novembre 2009, l’Europe entière doit célébrer la chute du mur

  1. Je suis professeur d’allemand dans deux petits collèges et je suis convaincue qu’il y a quelque chose à faire autour de cette date avec des jeunes collégiens mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Si vous avez des idées, n’hésitez pas.
    Merci

  2. Une intervention des Jeunes Européens dans l’établissement scolaire dans le cadre de leur programme Europe à l’école (www.europe-ecole.fr) peut-être envisagé. Prendre contact avec les Jeunes Européens les plus proches de votre collège. Pour Lyon : lyon@jeunes-europeens.org

  3. berlin capitale europeenne de la culture
    quels sont les evenements? ou choper les infos?
    et comment les diffuser? 3 questions que je pose et qqs mois pour y repondre. Il ne faut , en tous cas, pas passer a coté de cet évènement, en espérant vous croiser a berlin début
    novembre pour trouver les réponses.

  4. c’est le 9 novembre 1989 que le reve de liberté est devenu realité pas seulement pour le coté est de l’europe mais pour le monde entier, alors fetons cette victoire ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s