Jean-Luc Bennahmias

BennahmiasJean-Luc Bennahmias est né le 2 décembre 1954 à Paris. Un diplôme de commerce en poche, il débute une carrière journalistique puis devient chargé de cours en communication.

Il adhère aux Verts peu après sa formation et fait partie de ceux favorables à une alliance avec la gauche. Il devient secrétaire national des Verts de 1997 à 2001 mais se fait recaler des places éligibles aux élections européennes de 1999.

Installé dans les Bouches-du-Rhône, il deviendra député européen lors des élections du 13 juin 2004 (liste l’Écologie, les Verts-Parti Vert européen), après avoir été élu conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bien que le non-cumul des mandats soit une règle statutaire des Verts, il ne démissionnera pas de son poste de conseiller régional.

Estimant la candidature des Verts peu opportune pour les élections présidentielles de 2007, il soutient la candidature de Nicolas Hulot et appelle Dominique Voynet à céder sa place à ce dernier. Face au score de la candidate au premier tour des élections présdientielles qui « ramenait les Verts trente ans en arrière », il rejoint le Mouvement Démocrate de François Bayrou dont il est actuellement un Vice-président. Il continuera cependant à siéger au sein du groupe des Verts au Parlement européen et au Conseil régional PACA.

Lors des municipales de 2008 il est tête de liste à Marseille (liste Démocrate et Ecologiste soutenue par le Mouvement Démocrate). Il obtient 7,75 % des voix dans le 4ème secteur où il se présente contre Jean-Claude Gaudin et 5,54 % sur l’ensemble de la cité phocéenne. Au deuxième tour, sa liste fusionne avec celle du socialiste Jean-Noël Guerini mais la mairie leur échappe de peu.

logo_modemLe 7 juin 2009, il est réélu député européen dans la région Sud-Est (Rhône-Alpes, PACA, Corse) sous les couleurs du Mouvement Démocrate. Il siège au sein du groupe ADLE (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe. Jean-Luc Bennahmias est membre titulaire de la Commission de l’emploi et des affaires sociales présidée par Pervenche Berès (S&D, FR) et membre suppléant de la commission Développement régional.

Le Blog de Jean-Luc Bennahmias : www.jeanlucbennahmias.eu/

Une réflexion sur “Jean-Luc Bennahmias

  1. Pingback: Vos eurodéputés viennent vous rencontrer ce soir !! « Le Blog des Jeunes Européens – Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s