Malika Benarab-Attou

Benarab-AttouNée le 25 mars 1963 à Aïn-Peian (Algérie), dans une famille Kabyle, Malika Benarab-Attou arrive en France à l’âge de 5 ans, et grandit dans le village des Abrets, en Isère. Fille d’ouvrier, elle suit des études à Lyon et à Paris où elle obtient un DEA de Société contemporaine du Maghreb (Paris VIII).

D’abord formatrice pour adultes, aidant à la réinsertion de personnes en difficultés, elle continue sa carrière chez Renault, l’entreprise où travaillait son père, dans le cadre du plan Optim’hommes, programme de formation des ouvriers. Elle entre par hasard à la Sécurité sociale, où, séduite par les valeurs de solidarité et de protection sociale, elle poursuit sa carrière et sort diplômée de l’Ecole supérieure de la sécurité sociale.

Elle s’installe en 2006 à Chambéry où elle est cadre à la Caisse primaire d’assurance maladie, responsable du département «assuré-employeur».


Son premier engagement, qu’elle qualifie de « politique » bien qu’il s’ancre dans le monde associatif, s’affirme très vite après son baccalauréat : choquée par les crimes racistes et la faiblesse des peines attribuées aux meurtriers, elle s’engage, dans les années 80, dans un mouvement de jeunes issus de l’immigration maghrébine à l’origine notamment de la marche des beurs en 1983 et des Assises des jeunes issus de l’immigration à Lyon.


VertsALE-FREntrée chez les Verts en 2002, elle débute en politique sur la liste des Verts aux élections cantonales à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Troisième sur la liste Europe Ecologie dans le sud-est, elle représente le parti à l’intérieur du rassemblement. Elle a été élue le 7 juin au Parlement Européen et siège avec le groupe Verts – ALE.

2 réflexions sur “Malika Benarab-Attou

  1. nous , famille , djenet, bouahri, bouhaha ,maref, zedek, yahiatene.mezzi,…et tout les algeriens et les kabyles en general.
    on vous fellicite pour ce sacret exploit , et nous en tanque algerien et proche…., nous sommes vraiment fiere de toi , et on te souhaite beaucoups de courrage et surtout de reussite….

    vive l’algerie et vive l’europe.

    merci.

  2. azul merci pour ce cadeau .je tiens a vous feliciter en mon noms et aux noms de tous les kabyls et au nom de Mr FERHATH MEHENNI preisdent pour l’autonomie de la kabyli
    et de tous les kabyls de france et d’europe. thimanith ithmourth iqvayliyen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s