Marie-Christine Vergiat

Marie-Christine Vergiat

Marie-Christine Vergiat

Née à Roanne le 23 septembre 1956, elle est la fille d’un ouvrier boucher et d’une mère secrétaire.

Marie-Christine Vergiat est titulaire d’une maîtrise en Droit public et d’un DEA en Histoire du Droit. Sa première expérience politique significative a été d’être chef de cabinet du Maire de Chevigny-Saint-Sauveur dans la banlieue de Dijon, de 1981 à 1983, avant de rejoindre ensuite le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale où elle travaille jusqu’en 1997. De septembre 1997 à décembre 1999, elle est conseillère au cabinet de la ministre des affaires sociales Martine Aubry. Elle devient en 2000 agent contractuel au Ministère des Affaires sociales et y assure la veille juridique et européenne pour la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale.

Très engagée au sein de l’UNEF pendant ses études, notamment au cours des grèves étudiantes de 1976 et 1980, elle adhère ensuite au Parti Socialiste, à l’automne 1980, pour faire la campagne de François Mitterrand. Elle cesse de militer au sein du PS dès 1995 puis le quitte en 2005. Egalement militante de la Ligue des Droits de l’Homme depuis 1983, elle a été présidente de sa fédération de Seine-Saint-Denis de janvier 2000 à janvier 2008 et de son comité central jusqu’en mars 2009. Elle est aussi engagée, toujours en Seine-Saint-Denis, auprès de la Fédération des œuvres laïques et à la Fédération des conseils de parents d’élèves.

Tête de liste du Front de gauche dans la Circonscription Sud-Est pour les élections européennes de 2009, elle est élue le 7 juin au soir. Au sein du Parlement européen, Marie-Christine Vergiat siège au sein du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique. Elle a été élue trésorière de ce groupe et y désignée coordonnatrice de la Délégation française. Elle est membre de la Commission de la culture et de l’éducation présidée par Doris Pack (PPE, DE).

Son blog en cliquant ici.

Publicités

4 réflexions sur “Marie-Christine Vergiat

  1. Pourquoi « parachutée tête de liste » et non pas proposée en fonction de son engagement , de ses compétences dans le mouvement associatif…

  2. Pingback: Vos eurodéputés viennent vous rencontrer ce soir !! « Le Blog des Jeunes Européens – Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s