Sylvie Guillaume

Sylvie Guillaume

Sylvie Guillaume

Sylvie Guillaume est née le 11 juin 1962 à Antony (Hauts-de-Seine).

Sylvie Guillaume est devenue membre du Parti socialiste en 1988 après avoir participé à la vie de diverses associations comme SOS Racisme. Personnalité incontournable de la scène PS à Lyon,  elle a occupé les fonctions de Première secrétaire du PS du Rhône entre 1993 et 2003. Également engagée au niveau national, elle a été secrétaire nationale successivement en charge des questions de société, des droits des femmes et du développement du parti et a même été Présidente du Conseil National du PS en 2000.

Elle est élue conseillère régionale Rhône-Alpes lors des élections de 1998 et fait alors partie de la majorité de centre-gauche. En 2001, elle est élue conseillère municipale dans l’arrondissement du nouveau maire de Lyon Gérard Collomb et devient adjointe au maire en charge des Affaires sociales, de la Solidarité et du Handicap. En 2004, elle a été réélue au Conseil Régional au sein de la majorité de gauche et a présidé la commission Santé et Solidarité. Les élections municipales de 2008 à Lyon l’ont confirmée comme quatrième adjointe au maire.

Après un accord avec son amie Martine Roure (députée européenne de 1999 à 2009) qui décide de lui laisser la place, Sylvie Guillaume obtient la deuxième position sur la liste menée par Vincent Peillon dans la circonscription Sud-Est pour les élections européennes. Cela lui permet d’être élue députée européenne le soir du 7 juin 2009. Elle démissionne alors de son mandat de conseillère régionale pour se consacrer pleinement à son mandat européen.

Au Parlement européen, Sylvie Guillaume siège au sein du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D). Membre suppléante de la commission des affaires constitutionnelles et de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres, elle est en revanche membre titulaire de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures présidée par Juan Fernando Lopez Aguilar (S&D, ES).

Le blog de Sylvie Guillaume : www.sylvieguillaume.eu

Publicités

3 réflexions sur “Sylvie Guillaume

  1. Une précision cependant : concernant les rapports de SG avec MR, c’est exact, mais pour être complet, en 2004 la place occupée par MR était prévue pour SG qui a alors décliné la proposition car enceinte, proposant ainsi MR pour la remplacer.

    En 2009, MR a en effet décidé de se retirer au profit de SG, geste d’une rare élégance en politique comme l’a souligné à plusieurs reprises SG.

    Comme quoi, les femmes en politique n’ont vraiment pas les mêmes comportements que les hommes …

  2. Pingback: Université d’Automne des Fédéralistes deRhône-Alpes « Le Blog des Jeunes Européens – Lyon

  3. Pingback: Vos eurodéputés viennent vous rencontrer ce soir !! « Le Blog des Jeunes Européens – Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s